Une journée d’animation pour la jeunesse

Article paru dans Ouest France le lundi 3 octobre 2011.

Avec de nombreux partenaires, l’OISCL a proposé vendredi une grande journée consacrée aux questions qui touchent la jeunesse. Les élèves des deux collèges et du lycée de Broons ont pu participer à ces animations. La matinée était consacrée à divers ateliers, tables rondes et débats sur des sujets tels que la consommation d’alcool ou de stupéfiants, la sexualité, les relations avec les autres, l’emploi.

Les jeunes lors de leur prestation théâtrale au foyer rural

« Nous avons senti une moins grande implication des jeunes par rapport à la dernière édition, il y a deux ans. D’ailleurs, nous avons eu une moins grande participation au cours de la journée », explique Gilles Bertheux, animateur socioculturel. Une petite équipe de filles et de garçons de 13 à 20 ans a aussi pris part à un atelier de théâtre forum avec Cécile de la troupe des Comédiens associés. Ils ont présenté le vendredi soir, au foyer rural, le résultat de leur travail. Sous forme de saynètes, ils ont proposé une réflexion sur la difficulté de communiquer, sur la consommation d’alcool dans les soirées, sur le tabac. « Ils ont beaucoup travaillé durant ces quelques jours. C’est un investissement important de leur part », a indiqué la comédienne qui les a suivis dans cet atelier. Franck Périgault, psychothérapeute, a apporté ses lumières au cours des discussions qui ont suivi la présentation des jeunes.