Un poète, des poètes au collège

Jeudi, rencontre entre les élèves de 6è G et le poète Jean-Marie Berthier. Cette séance de 3 heures est l’aboutissement d’un travail de lecture et d’écriture poétique mené en classe. Jean-Marie Berthier est l’auteur de nombreux recueils de poésie dont l’un « Attente très belle de mon attente », édité chez MLD, a obtenu le prix François Coppée de l’Académie Française.

Jean-Marie Berthier face aux sixièmes G

Lors de cette séance, l’auteur a amené les élèves à définir la poésie, puis, les a amenés à écrire, « passant dans les rangs » pour aider chacun. Chacun pouvait faire part de sa création, Lou, en particulier, a eu le bonheur d’entendre son texte lu par J-M Berthier.

Chacun peut être poète
Un petit conseil

Vient ensuite le temps de la lecture de quelques textes rédigés en cours. Enfin un moment est consacré par Mérédith Le Dez, éditrice, à la présentation de son travail.Cadeau inestimable de l’éditrice à chaque élève ; un exemplaire du récit « Chat blanc », de Line Aressy !

Jean-Marie berthier et Mérédith Le Dez découvrent les réalisations des élèves

Cette rencontre, riche, à plusieurs titres, a passé vite, trop vite ont dit les élèves.