Stages artistiques et spectacles d’arts corporels

Article paru dans Ouest-France le vendredi 4 mai 2012

C’est une grande expérience artistique qu’ont vécue environ trente élèves du collège Jean Monnet. Dans le cadre de l’opération Objectif 373 (spectacles itinérants), deux artistes sont venus en résidence au collège pour travailler avec les professeurs et avec des élèves. Alban de la Blanchardière est danseur et chorégraphe. Jérôme Pont est artiste de cirque.

« L’opération s’est déroulée en trois temps : nous avons travaillé devant les élèves sur la fin d’une création. Ensuite, nous avons rencontré tous les élèves de 5 e et de 3 e pour leur expliquer notre projet. Enfin, nous avons proposé un atelier pour des élèves volontaires et motivés  », indiquent les deux artistes.

Ces élèves motivés se sont retrouvés avec les deux intervenants pendant cinq séances. Et apparemment, ils ont apprécié. « Je fais déjà du chant choral. J’ai choisi de participer à cet atelier pour la danse et les vocalises. Nous avons aussi travaillé les percussions corporelles et je trouve ça très enrichissant comme expérience  », indique Déborah Crosnier.

Amélie Benoist, indique pour sa part : « J’avais très envie de faire cet atelier. J’aime bien apprendre des choses nouvelles. J’ai bien aimé tout ce qui est vocal et les chorégraphies.  »

Un groupe d’élèves lors d’une séance avec Alban, chorégraphe et danseur.

Les deux artistes n’ont pas boudé leur plaisir non plus. Ils ont également apprécié ce travail qui les a amenés à sortir de leur univers de spectacle personnel. Ce travail va déboucher sur deux spectacles. Le vendredi 4 mai, les deux artistes qui font partie de la compagnie Alban en boîte, vont proposer leur spectacle complet intitulé Korfa le cercle, à tous les collégiens. Les participants feront aussi une démonstration de ce qu’ils ont pratiqué durant leurs cinq séances. Le samedi 5 mai, le même spectacle sera ouvert à tout public, à la salle des fêtes d’Yvignac-la-Tour, à 20 h 30. « C’est un duo masculin qui allie percussions corporelles, acrobatie, danse contemporaine, chant et musique », précisent les organisateurs. Les collégiens volontaires participeront aussi à cette soirée. Entrée 4 €.