Projet Kamishibaï

Le kamishibaï, littéralement « pièce de théâtre sur papier », est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

A l’initiative de Viviane Frédou, bibliothécaire et Mme Mardelet, professeur documentaliste, 5 classes de 6e et 2 classes de 5e ont réalisé chacune un kamishibaï : une petite histoire illustrée que l’on raconte à l’oral. Après quelques séances à la médiathèque, les élèves se sont lancés avec brio à l’écriture des kamishibaï avec leurs professeurs de français et à l’illustration de ces histoires avec leur professeur d’Arts plastiques, M. Litou. Quelques élèves ont également fait la traduction de certains textes en gallo et en espagnol. Les Kamishibaï seront envoyés à l’imprimeur, et les lectures pourront avoir lieu.

Félicitations à tous pour l’investissement qui donne cet excellent travail.

Si vous n’arrivez pas à lire les vidéos en flv, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit VLC, ici par exemple : http://www.clubic.com/telecharger-f…

Histoire d’A par les 6A - Classe de Mme Barbé (Français) et de M. Litou (Arts plastiques)

Flash Video - 4.1 Mo
Histoire d’A par les 6A

Histoire de cartable par les 6B - Classe de Mme Barbé (Français) et de M. Litou (Arts plastiques)

Flash Video - 5.4 Mo
Histoire de cartable

Semaine colorée par Fernand l’éléphant par les 6C (2 versions) - Classe de Mme Nedellec-Yannou (Français) et de M. Litou (Arts plastiques)

Flash Video - 6.7 Mo
Semaine colorée par Fernand l’éléphant (version n°1)
Flash Video - 6.7 Mo
Semaine colorée par Fernand l’éléphant (version n°2)

Pafutfut …à la recherche du dragon par les 5A - Classe de Mme Garot Cherbonnel (Français) et de M. Litou (Arts plastiques)

Flash Video - 3.4 Mo
Pafutfut … à la recherche du dragon

Vos réactions

• Projet Kamishibaï 29 septembre 2014, par Léa

celui des 5a était bien et assez drôle avec les voix déformer de quelques élèves.

• Projet Kamishibaï 13 juillet 2014

Pourquoi n’y a t’ il pas le projet des 5 ème D ?

• Projet Kamishibaï 13 juillet 2014, par Webmestre

Car les 5D n’ont pas pu terminer leur travail sur les illustrations à cause des jours fériés. Je n’avais donc pas les photos pour faire le montage ….

• Projet Kamishibaï 24 juin 2014, par M-C Barbé

Bravo à tous les élèves pour leur travail (de groupe) en cours de français et d’arts plastiques (quelles jolies illustrations !) Compliments (et plus …) aux lectrices d’Histoire d’A . Merci pour leur enthousiasme ! M-C Barbé

• Projet Kamishibaï 24 juin 2014, par Isabelle

Bravo aux élèves pour tout le travail entrepris . C’est super !

• Projet Kamishibaï 23 juin 2014, par Lucy 6C

Ouais les 6C ! ( Je dis Samedi a la première version et Mercredi à la 2e !) Bonne Vac ! :)

• Projet Kamishibaï 20 juin 2014, par Couedelo Francoise

Un grand bravo à tous les élèves et aux professeurs qui ont participé au projet. C’est très réussi !!