Projet Kamishibaï

Le kamishibaï, littéralement « pièce de théâtre sur papier », est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

A l’initiative de Viviane Frédou, bibliothécaire et Mme Mardelet, professeur documentaliste, 5 classes de 6e et 2 classes de 5e ont réalisé chacune un kamishibaï : une petite histoire illustrée que l’on raconte à l’oral. Après quelques séances à la médiathèque, les élèves se sont lancés avec brio à l’écriture des kamishibaï avec leurs professeurs de français et à l’illustration de ces histoires avec leur professeur d’Arts plastiques, M. Litou. Quelques élèves ont également fait la traduction de certains textes en gallo et en espagnol. Les Kamishibaï seront envoyés à l’imprimeur, et les lectures pourront avoir lieu.

Félicitations à tous pour l’investissement qui donne cet excellent travail.

Si vous n’arrivez pas à lire les vidéos en flv, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit VLC, ici par exemple : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10829-vlc-media-player.html

Histoire d’A par les 6A - Classe de Mme Barbé (Français) et de M. Litou (Arts plastiques)

Histoire d’A par les 6A

Histoire de cartable par les 6B - Classe de Mme Barbé (Français) et de M. Litou (Arts plastiques)