Nouvelles d’Allemagne (4)

Mardi 2 avril 2019

Journée à Munich, capitale de la Bavière, 3e Ville d’Allemagne.

Départ à 7h30 de Neufahrn direction Allianz Arena pour une visite guidée du stade du Bayern. Même ceux ou celles qui n’aiment pas le football peuvent apprécier cette visite car ce stade de 75 000 places est vraiment impressionnant. Nous apprenons également des informations intéressantes ou rigolotes….Savez-vous par exemple que le Bayern veut que sa pelouse soit tondue à exactement 2,1 cm, pas un de plus ??

Après la visite, nous avons fait, à la demande des élèves, un passage à la boutique du FC Bayern.

11h00 : départ pour le centre ville de Munich. Après une première visite à travers les rues, nous avons grimpé les 306 marches de la tour du « Vieux Pierre » (der alte Peter) pour une vue imprenable sur la place « Marienplatz », la ville et ses environs. Le temps est de la partie, nous pouvons apercevoir les Alpes, ce qui est très rare.

Il fait effectivement de plus en plus beau. Non seulement, nous laissons les vestes, mais sortons désormais la crème solaire.

13h : quartier libre pour tous, en groupes de 4 personnes minimum . Rendez-vous à 15h devant la fontaine de la Marienplatz (place de la mairie). 15h : Ouf, tout le monde est là, aucun élève ne s’est perdu !

Nous repartons pour une promenade d’une heure tous ensemble à travers les rues et parcs de Munich, notamment le « Englischer Garten », immense jardin où les Munichois viennent se détendre et se faire bronzer aux premiers rayons du soleil. Les plus confirmés peuvent même surfer sur une vague spéciale en plein centre ville !

Départ à 16h00 et arrivée (après quelques bouchons) à la Realschule à 18h15. La journée a été bien remplie, tous repartent un peu fatigués à la maison, y compris les accompagnateurs.

Arrivée à l'Allianz Arena Les élèves dans les gradins La pelouse La salle de conférence Dans les vestiaires du Bayern Vestiaire des invités Les coussins du toît Dans le magasin : les élèves font du shopping Petite pause Petite pause Petite pause Photo du groupe devant l'équipe du Bayern Visite de Munich Visite de Munich : la Maxmillianstraße Visite de Munich : le théâtre Visite de Munich : sur la place du théâtre Visite de Munich : la mairie Visite de Munich : le carillon à 11h, 12h et 17h A la Marienplatz : les élèves relèvent un défi A la Marienplatz : les élèves relèvent un défi A la Marienplatz : les élèves relèvent un défi A la Marienplatz : les élèves relèvent un défi Munich : vue de la tour « alter Peter » La Marienplatz vue de la tour Marché à Munich Déjeuner sur le marché : un Bretzel L'église Theatiner Photo du groupe sur les marches L'église Theatiner Traversée du parc Traversée du parc Traversée du parc : la chancellerie de Bavière Traversée du parc Arrivée au « jardin anglais » Surf au « jardin anglais » Surf au « jardin anglais » Surf au « jardin anglais » Surf au « jardin anglais »

Vos réactions

• Nouvelles d’Allemagne 4 avril 2019, par Y.Pichard

en visionnant toutes les photos de ces derniers jours, il semble évident que les élèves ont eu une chance inouïe de découvrir cette très belle région d’Allemagne , de plus sous un soleil radieux Un grand merci aux enseignants organisateurs et encadrants de rendre ce genre de découverte possible. Une très belle expérience de groupe ! Bon retour à vous , bonne route et à demain .