Les sciences ludiques et concrètes au collège

Article par dans Ouest France le 12 avril 2010

Avant les vacances, les élèves du collège Jean-Monnet ont profité d’une animation sur le thème des sciences. « Cette matinée a été proposée à toutes les classes de troisième à tour de rôle. Le but est de leur montrer que les sciences en général peuvent être accessibles, concrètes et ludiques », explique M. Toisoul, professeur de technologie. Sciences du vivant, technologie, sciences physiques, il n’y a pas d’interdit.

Les cinq étudiants de l’école Supélec de Rennes qui avaient fait le déplacement ont animé des ateliers dans lesquels ils avaient prévu quelques expériences pour attiser la curiosité des collégiens. Comment faire pour sortir une pièce de monnaie de l’eau sans se mouiller les doigts, comment fonctionnent les lunettes 3D, pourquoi l’eau passe plus vite d’une bouteille à l’autre si on la fait tourbillonner. Autant de phénomènes somme toute très courants mais qui s’expliquent de façon scientifique. Cette matinée se déroulait dans le cadre plus général du parcours d’orientation des élèves de dernière année de collège.