Dans la même rubrique...

Les poux sont de retour !!!!

Les poux sont de retour !!!! Afin d’éviter la propagation, merci de vérifier les têtes de vos enfants et surtout traitez-les !!!!

Quelques infos :

Les poux de tête (Pediculus humanus capitis) sont les poux touchant le cuir chevelu : les « poux de tête » sont des insectes hématophages (se nourrissant de sang, environ toutes les six heures…) très fréquents chez les enfants et se transmettent par contact direct, échange de bonnet…

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas de « têtes à poux », mais les personnes ayant des cheveux longs en attrapent plus facilement.

Afin d’éviter les poux, on recommande donc d’attacher les cheveux et d’éviter les échanges de bonnets, d’écharpes, casquettes, barettes, chouchous, noeuds…

Reconnaitre les poux : Les poux adultes mesurent environ deux millimètres. La femelle poux pond durant sa vie, qui dure un mois environ, une centaine de lentes.

On distingue :

* Les lentes « vivantes » qui sont blanchâtres , gonflées et adhérentes aux cheveux. Ces lentes n’ont pas encore éclos. Les lentes de poux éclosent environ au bout de huit jours, d’où l’utilité de faire des traitements tous les huit jours

* Les lentes « mortes », c’est-à-dire écloses, qui sont grisatres et plus plates

L’infestation par les poux se caractérise par des démangeaisons du cuir chevelu, par l’apparition de boutons dans la nuque et/ou derriere les oreilles et le diagnostic est porté par la mise en évidence de poux ou plus souvent, de lentes dans les cheveux.