Les anciens de Jean-Monnet présentent la vie de lycée

Pour leur parcours d’orientation, les élèves de 3 e du collège Jean-Monnet ont connu mercredi une nouvelle étape. D’anciens élèves du collège, actuellement scolarisés à la Fontaines-des-Eaux ou à Kersiam, sont venus leur parler de la vie de lycéen.

Les troisièmes à l’écoute des lycéens

Premier constat qui peut paraître surprenant quand on sait le nombre d’élèves au lycée de la Fontaine-des-Eaux par exemple : « Les professeurs sont vraiment proches de nous. Il ne faut pas hésiter à aller les voir. La proximité est vraiment très grande », indiquent plusieurs lycéens. En revanche ce qui les a au surpris au départ, c’est le vouvoiement mais en réalité, « c’est parce qu’il y a beaucoup de respect. On est entre adultes  ».

Attention à la moyenne !

Mais ce respect et ce rapport entre adultes ont une contrepartie. « Les enseignants considèrent qu’on est venu là pour travailler, qu’on est motivés. On travaille ou on ne travaille, ce n’est pas leur problème. On est censés le faire, c’est tout ». Et attention aux moyennes, chutes annoncées ! « Préparez-vous à perdre des points ! Les moyennes chutent souvent  ».

Quant à la vie de lycéens, elle semble convenir parfaitement à ces jeunes gens. « Au début, on est un peu perdus. Il y a tant de choses à découvrir. Par contre, l’ambiance change beaucoup par rapport au collège. On ne laisse personne de côté. Il y a moins de discrimination. Chaque classe est un peu comme une grande famille  ». Voilà qui fait envie !