Les anciens collégiens sont revenus

Article paru dans Ouest-France le samedi 30 mars 2013.

Dans le cadre de leur parcours d’orientation et de la préparation de l’entrée au lycée, les élèves de 3 e du collège Jean-Monnet ont rencontré mercredi matin d’anciens collégiens.

D’anciens élèves du collège Jean-Monnet sont venus à la rencontre des élèves des classes de 3e.

Ces jeunes sont venus expliquer la vie lycéenne, leur parcours et la réalité du travail au lycée. D’abord sous forme collective puis en petits groupes, toutes les questions ont pu être abordées. Ce qui intéresse particulièrement les collégiens, c’est évidemment la vie pratique, mais aussi la question de l’orientation et du choix des filières. « Si on aime bien les sciences mais pas trop SVT, il vaut mieux choisir la filière SI  », indique Simon. « Il y a régulièrement des contrôles continus. En fin de première année, il y aura le BEP et puis l’année suivante le bac. On ne manque pas de travail  », estime Sandra. Alexandra est pour sa part en section européenne où « on approfondit son anglais en matière de vocabulaire et de tournures. Certains cours d’histoire sont aussi donnés, en anglais  », explique-t-elle. Certains conseillent volontiers aux collégiens de bien réfléchir leur orientation et s’ils se sont trompés, de ne pas hésiter à changer le plus rapidement possible. « Il y a des passerelles possibles. Il ne faut pas laisser passer une année pour changer si on s’est trompé, sinon, on a perdu trop de temps  », remarque Gwenaël.