L’option E.P.S.

OPTION EPS-PLEINE NATURE

Présentation

L’équipe pédagogique d’éducation physique et sportive propose une option qui s’adresse aux élèves de quatrième et troisième dont le projet de formation intègre une EPS renforcée.

• Projet professionnel ( animateur éducateur )
  • Préparation au lycée ( vers une option au bac )
  • Projet personnel d’éducation ( favoriser la réussite scolaire )

Objectifs éducatifs

• Renforcer l’éducation physique des élèves et leur donner le goût de l’effort.
  • Proposer une ouverture culturelle en pratiquant des activités différentes de la programmation EPS.
  • Renforcer les compétences des élèves dans les activités physiques de pleine nature et
  • leur faire découvrir une pratique compétitive dans le cadre de l’UNSS.
  • Permettre l’acquisition de nouvelles connaissances spécifiques aux activités de pleine nature.

Organisation

L’option fait partie du projet pédagogique d’EPS Elle se déroule le mardi de 15h00 à 17h00 Elle est encadrée par deux professeurs d’EPS aidés par les moniteurs de la base nautique de Jugon les lacs. Les élèves pratiquent chaque année trois activités ( comme au lycée )

• 4° CATAMARAN COURSE D’ORIENTATION TRIATHLON
  • 3° AVIRON COURSE D’ORIENTATION VTT

l’élève s’engage pour deux années ( 4° et 3° )

• à s’investir complètement dans la recherche de progrès
  • à faire les efforts nécessaires aux apprentissages demandés
  • à participer au championnat d’académie de course d’orientation

Une vingtaine d’élève dans chaque niveau sera retenue en juin. L’option EPS pourra être cumulée avec le latin et le gallo si l’emploi du temps le permet. Pour intégrer l’option EPS- PLEINE NATURE les critères suivants sont retenus :

• Le respect du règlement intérieur durant l’année écoulée
  • L’assiduité et l’investissement durant les cours d’EPS
  • La décision d’intégration de l’option sera prise en accord avec Monsieur le Principal.

Les enseignants de l’option EPS-PLEINE NATURE

Anne Loriot et Eric Lelievre