L’association « Entreprendre pour apprendre » en 4e

L’association « Entreprendre pour apprendre » en partenariat avec le Crédit Agricole est intervenue auprès de 3 classes de 4e le vendredi 13 décembre.

Découverte du monde professionnel : Mini-Entreprise S®

La Mini-Entreprise’S® a réunit pendant une journée 3 classes de 4e (environ 70 élèves) autour d’une problématique proposée par le partenaire. Les jeunes ont imaginé en équipe (5 à 6 élèves) des solutions à une problématique et présenter leur idée. Tout au long de la journée, ils ont été encadrés et accompagnés par des adultes venus du monde professionnel (des professionnels du Crédit Agricole).

Créativité, travail en équipe, expression orale, démarche d’investigation : toutes ces compétences ont été stimulées au cours de la journée.

Les élèves ont pu ainsi :

• DÉCOUVRIR LE MONDE ÉCONOMIQUE à travers les échanges avec les professionnels ;
  • DÉCOUVRIR ET DÉVELOPPER LEURS COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES en identifiant leur rôle dans un groupe de travail, et en traduisant cette expérience en compétences ;
  • DÉVELOPPER LEUR ESPRIT CITOYEN en se questionnant sur l’éthique de leur projet, sur les enjeux sociaux, économiques, ou liés au développement durable ;
  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE à travers le partage des tâches, le respect d’une organisation de travail collectif, la prise de responsabilités et d’initiatives ;
  • ANALYSER LEUR ENVIRONNEMENT POUR BÂTIR UN PROJET en invitant à observer le contexte et la situation liés à la problématique donnée. Prendre du recul collectivement, confron- ter les différents points de vues, argumenter, s’inscrire dans une démarche d’intelligence collective.
  • PASSER D’UNE IDÉE À UN PRODUIT en inventant un concept de bien ou de service répondant à un besoin exprimé.
  • DÉCOUVRIR DES FAMILLES DE MÉTIERS en proposant des ébauches de stratégie de communication, commerciale, marketing et financière de son projet.
  • PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC en présentant leur projet à l’oral devant des professionnels.

Les élèves se sont pleinement investis dans leur projet et ont trouvé des idées très originales dont certaines sont inattendues !

À la fin de la journée, chaque équipe a présenté son projet devant un jury composé de professionnels qui a eu beaucoup de mal à faire son choix.

Les minis-entreprises qui ont remporté le 1er prix sont :

« Ouest-Optique » créée par Chloé, Camille, Clément, Mathis, Raphaël et Dorian qui ont imaginé des lunettes équipées d’un système de nettoyage automatique des verres. et « Pen-Cell » créée par Mahora, Mahëlys, Salomé, Lisa et Gaïa qui ont imaginé un stylo révolutionnaire.

Premier défi : construire la tour la plus haute avec des feuilles de papier A4 Premier défi : construire la tour la plus haute avec des feuilles de papier A4 Premier défi : construire la tour la plus haute avec des feuilles de papier A4 Trouver une idée de projet – Développer son projet Chercher un nom d'entreprise et un slogan pour son projet - Réaliser une affiche Trouver une idée de projet – Développer son projet Chercher un nom d'entreprise et un slogan pour son projet - Réaliser une affiche Les vainqueurs ! 1er Prix - Ouest-Optique : Chloé, Camille, Clément, Mathis, Raphaël et Dorian Lunettes avec un système de nettoyage automatique Les vainqueurs ! 1er Prix - Pen-Cell : Mahora, Mahëlys, Salomé, Lisa et Gaïa Stylo connecté Prix du projet le plus innovant Prix du projet le plus innovant Prix de la plus belle affiche