Journée à St Malo : archéologie sous-marine pour les 5e latinistes

Pendant que la classe de 6e C était au festival « Etonnants Voyageurs », les élèves latinistes de 5e A et de 5e C ont participé à une animation pédagogique sur l’archéologie sous-marine.

Après une présentation de l’archéologie sous-marine, les élèves ont découvert les méthodes de fouilles sous-marines en jouant eux-mêmes aux archéologues en herbe : relevé archéologique et enquête sur un carré de fouille ainsi qu’une initiation au travail sur l’objet archéologique.

Après la pause déjeuner, les élèves ont visité l’Hermine-Bretagne, un ancien dragueur ostréicole, qui a été totalement transformé et est désormais le seul navire professionnel dédié à la recherche archéologique sous-marine.

Merci à Yann Gaonac’h pour cette belle visite !

Initiation au travail sur l'objet archéologique Initiation au travail sur l'objet archéologique L'Hermine-Bretagne Lecture d'un document d'archive du XVIIIe siècle Les élèves testent les bouteilles ! Relevé archéologique et enquête sur un carré de fouille Relevé archéologique et enquête sur un carré de fouille Relevé archéologique et enquête sur un carré de fouille Relevé archéologique et enquête sur un carré de fouille Visite du navire « L'hermine-Bretagne » avec Yann, notre guide.