Guernica grandeur nature

Article paru dans Ouest-France le jeudi 19 mai

Christophe Litoux, professeur d’arts plastiques et ses élèves des classes de 4 e n’ont pas lésiné sur les dimensions pour leur travail de fresque. Picasso s’est invité aux cours d’arts plastiques pendant plusieurs semaines durant lesquelles, les collégiens ont travaillé sur Guernica.

« Dans le cadre du cours d’arts plastiques, tous les élèves de 4 e du collège, ont reproduit un fragment de la célèbre oeuvre de Pablo Picasso : Guernica. Une fois assemblée, c’est une reproduction à l’échelle 1 du tableau du maître, soit une réalisation de 777 cm x 349 cm que les élèves ont réalisée dans le cadre du cours d’arts plastiques », explique Chistophe Litoux.

La reproduction de Guernica présentée dans le self. © Succession Picasso 2011

Repas ibérique

Par la même occasion, la cuisine espagnole s’est mise à table puisque l’équipe de restauration avait concocté un repas ibérique pour le jour de l’installation de la fresque aux murs du self. Les professeurs ont fait d’une pierre plusieurs coups. La langue espagnole était au menu puisque la composition du repas était traduite en espagnol. L’histoire s’est également imposée. Avec un thème comme Guernica, on ne pouvait faire à moins.

Des élèves ont expliqué à leurs camarades l’histoire de ce village dont les habitants avaient été massacrés par les nazis. Pour cette fois, c’est donc l’art qui a fédéré différentes disciplines et plusieurs professeurs de l’équipe. La fresque, trop grande et trop encombrante, trop fragile aussi pour rester au self, a depuis, été installée en peu partout dans le collège, pièce par pièce.

Voir d’autres photos dans l’espace réservé