Au lycée, les élèves ne font pas ce qu’ils veulent !

Article paru dans Ouest France le vendredi 9 mars 2012

Mercredi, un groupe de lycéens de la Fontaine-des-Eaux est venu passer la matinée au collège Jean-Monnet, leur établissement d’origine. Au programme, des rencontres avec les élèves de troisième qui seront lycéens en septembre. Objectif : expliquer la vie au lycée, la scolarité et les choix réalisés.

« Au lycée, quand tu es absent, on ne te court pas après. Tu reçois un message le soir et tes parents sont prévenus aussi. Les colles tombent vite  », annoncent d’emblée les jeunes. Voilà qui tue la vieille rumeur selon laquelle, au lycée, on fait tout ce que l’on veut. « Au départ, tu penses que tout le monde te regarde. Ce n’est pas vrai. Chacun mène sa vie et on fait plein de rencontres intéressantes  ».

Le groupe indique aussi qu’il ne faut pas perdre de temps et saisir toutes les opportunités. « Il ne faut surtout pas hésiter à bien profiter de sa seconde. On y fait un peu de tout et cela peut permettre de faire des choix. » Certains les ont faits en allant, par exemple, en bac professionnel. Cette filière est très souvent dévalorisée, considérée comme une voie de garage pour ceux qui ont vu les portes se refermer devant eux les unes après les autres.

« Il ne faut pas croire, en bac pro nous ne sommes pas une bande d’illettrés. Nous sommes là parce que l’on sait ce que l’on veut faire. N’allez surtout pas en bac pro par dépit. »

Voilà un groupe de jeunes qui apprécient leur vie de lycéens à sa juste valeur.

Les lycéens vont encore évoquer les choix possibles et très riches en sport. Au lycée, on fait aussi des stages qui sont une vraie occasion de tester ses capacités. « Cela permet de savoir ce que vous valez vraiment sur le terrain. Certains, qui sont très moyens en classe, s’éclatent en stage et même, sont embauchés après, parfois.  » Ils voient aussi leur établissement comme un lycée qui leur permet de réaliser plein de projets et de prendre des responsabilités pour les mener à terme.