Champions d’orientation

Une victoire au championnat de Bretagne

Il faut d’abord signaler les bons résultats de nos élèves au Championnat d’Académie de Course d’orientation le mercredi 28 avril à Locronan ( Finistère) dans le cadre de l’ UNSS. Sur 12 équipes inscrites, nous présentions 3 équipes ( 4 coureurs chacune ) du collège jean Monnet et nous avons obtenus les trois premières places ! Ce qui est exceptionnel pour une compétition à ce niveau… et qui permet à la première équipe d’être qualifiée pour le championnat de France les 18 19 20 mai à Périgueux . Les élèves, qui constituent ces équipes, font tous partie de l’option E.P.S. proposée aux classes de 4° et 3°.

Il s’avère que certains élèves, qui participaient pour la plupart à leur première compétition, ont couru ensemble sur certains tronçons, sans idée de tricher, mais par manque d’expérience. C’est en faisant qu’on apprend !!! L’organisation a décidée de ne pas validér les deuxième et troisième places . Donc, un peu déçu mais enchanté de participer au championnat de France .

Signalons également la formation de jeunes officiels de niveau académique ( Steven et Yohan )

Au retour du championnat de Bretagne

De gauche à droite : Monsieur Lelièvre, Marwin, Sébastien, Kevin, Anthony, Steven, Manu, Simon, Elise, Simon, Mélanie et Océane.

Un résultat de l’Option EPS

Ces résultats récompensent le travail fourni par les élèves dans le cadre de cette option et dans le prolongement de l’initiation proposée en 6° et 5° De quoi réjouir également leurs professeurs Eric Lelièvre et Anne Loriot qui leur proposent également la pratique du V.T.T., de l’aviron, du catamaran et du triathlon vert . Le collège Jean Monnet était donc très fier de la prestation de ses élèves et très honoré de représenter l’académie au championnat de France

Le championnat de France en Dordogne

L’équipe, constituée de 4 élèves de l’option EPS du collège Jean Monnet, a passé 3 jours en Dordogne pour défendre les couleurs de la Bretagne. Une organisation irréprochable, un temps radieux et une compétition de haut niveau disputée sur 2 épreuves : un relais et une course en réseau de postes plus stratégique. L’ équipe du collège réalise deux belles courses mais oublie une balise dans la seconde et ne termine qu’à la 28° place. Les élèves sont déçus car une place dans le top 10 était espérée mais enchantés d’avoir pu participer à une compétition de ce niveau. Il leur a manqué un peu d’expérience et de rigueur pour faire jeu égal avec les meilleurs. Les autres élèves de l’option E.P.S . sont prêts à relever le défi l’année prochaine.

JPEG - 164 ko
L’équipe vainqueur du championnat de Bretagne de course d’orientation

L’équipe représentant la Bretagne au championnat de France De gauche à droite : Kevin, Simon, Simon et Manu