Broons-Neufahrn : Le 20e échange et 40 ans d’amitié !

Comme tous les deux ans depuis près de 40 ans, les élèves germanistes du collège Jean Monnet (avoir avoir été reçus du 17 au 23 mars 2017 à Neufahrn) ont reçu leurs correspondants bavarois pour une semaine.

Les 35 élèves allemands de 8e, 9e et 10e classe ont été hébergés du 5 au 11 mai 2017 dans les familles françaises.

Au programme cette année :

• samedi 6 : la côte de granit rose (Tréguier, Plougrescant, Ploumanac’h)
  • dimanche en famille
  • lundi 8 : Dinard, Saint Malo, La Guimorais
  • mardi 9 : Cap Fréhel, Erquy, Sables d’Or
  • mercredi 10 : cours au collège avec activités sportives
  • jeudi 11 : Léhon, Dinan

Les parents se sont fortement investis dans l’échange en préparant notamment le mardi un superbe buffet lors de la soirée officielle et en accueillant chaleureusement nos jeunes Allemands.

Jeudi 11 mai au soir, le départ a été parfois difficile pour les élèves français (même pour certains parents…) et les jeunes Allemands : « un retour dans le calme et empreint de nostalgie » selon M. Schäfer, le professeur organisateur allemand.

Un grand merci à tous pour la réussite de cet échange !

A Saint-Malo sur les remparts : le groupe allemand et quelques familles françaises