Au lycée, chacun cherche sa voie

Article paru dans Ouest France le samedi 20 mars 2010

La Fontaine-des-Eaux a ouvert ses portes aux futurs élèves de seconde. Reportage dans les pas d’Anaïs, 15 ans, qui vise le bac pro secrétariat.

Reportage

« Le lycée la Fontaine-des-Eaux est tellement grand comparé au collège de Broons ! On vient repérer les lieux. » Anaïs Biard, élève de 3 e et sa mère, Yolande, sont venues de Plélan-le-Petit aux portes ouvertes du lycée la Fontaine-des-Eaux, samedi. La discrète Anaïs a déjà une idée précise des études qu’elle veut suivre : un bac pro secrétariat. Direction le second étage du lycée.

Anaîs en visite au lycée la Fontaine des Eaux

« Cela fait plaisir d’accueillir une jeune fille motivée. Nos élèves ne savent pas toujours quelle orientation choisir. Certains changent d’orientation en cours d’année », fait remarquer Isabelle Magnan, professeur de communication et bureautique, en accueillant la mère et la fille. L’enseignante entraîne les visiteuses dans la salle d’informatique : une grande pièce claire, équipées d’ordinateurs. « Les élèves y travaillent en demi-groupe. Nous avons donc le temps de nous occuper de chaque élève de façon personnalisée. »

« Les élèves sont mises en situations »

Voici la salle de communication, équipée d’un téléphone et d’une webcam. « Les élèves y sont mises en situation : accueillir un client, téléphoner, passer commande. Quand les élèves vont en stage en entreprises, ells peuvent utiliser de façon concrète ce qu’elles ont appris en cours. » Anaïs sourit à cette idée. « Les stages plaisent beaucoup aux élèves. Ici en bac pro secrétariat, elles repartent sur de nouvelles bases, oublient les mauvais souvenirs de la classe de 3 e . En section européenne, elles peuvent perfectionner leur anglais. C’est très utile dans la région. »

Les stages ont lieu dans les petites et moyennes entreprises qui forment l’essentiel du tissu économique local. « Elles offrent des tâches très variées : enregistrer des factures, accueillir des clients… Il faut donc être polyvalent, rappelle Joël Ménage, professeur de gestion et comptabilité. Nos élèves peuvent être secrétaires médicales, travailler dans un cabinet d’avocat, dans un garage ou encore une agence immobilière. » Une diversité qui éveille l’intérêt d’Anaïs. « Nos élèves sont jeunes et souvent réservées, note Joël Ménage. Pourtant lors de leurs stages elles devront poser des questions, montrer qu’elles s’intéressent à la culture de l’entreprise. Un vrai challenge ! »

Les futures élèves de bac professionnel ont la possibilité de suivre une journée de cours, au lycée la Fontaine-des-Eaux. Contact : tél. 02 96 87 10 00. Fabienne RICHARD.